S’abonner

Les grues à tour rouge et bleue disparaissent du pont international Gordie Howe

Après cinq ans, les deux imposantes grues à tour situées de part et d’autre de…

Après cinq ans, les deux imposantes grues à tour situées de part et d’autre de la rivière Détroit tirent leur révérence du projet du pont international Gordie Howe.

Les grues à tour sont arrivées sur le chantier en 2020, après un processus d’assemblage qui a duré 35 heures réparties sur trois jours. Elles ont pris de la hauteur tout au long de la construction afin de suivre la progression des tours du pont, selon un processus appelé « auto-grimpage ». Lorsque les tours du pont ont atteint leur hauteur maximale de 220 mètres (722 pieds) en 2024, les grues à tour ont également atteint leur hauteur finale de 243 mètres (797 pieds).

Les grues à tour de chaque côté de la frontière sont pratiquement identiques, à une exception près : la canadienne est rouge, tandis que l’américaine est bleue. Ces couleurs ont été choisies en hommage aux couleurs nationales du Canada et des États-Unis.

Une seule équipe de démantèlement démonte les deux grues, l’une après l’autre.

Comme lors de leur montage en 2020, mais dans un processus de démontage inversé, les grues à tour sont d’abord descendues par elles-mêmes, en commençant par le haut, jusqu’à une hauteur accessible, puis démontées par sections à l’aide d’une grue sur chenilles de 600 tonnes équipée d’une flèche de 165 mètres (541 pieds). La grue sur chenilles est nécessaire pour démonter la partie inférieure des deux grues à tour.

La grue à tour canadienne a été entièrement démontée en mai 2025. Une fois le travail terminé, l’équipe du projet a transporté les pièces de la grue sur chenilles sur des remorques à plateau en 41 voyages séparés à travers le pont international Gordie Howe afin de commencer les travaux du côté américain. La grue à tour américaine devrait être démontée d’ici la fin du mois de juin.

Tout au long de la construction, les grues à tour ont été utilisées pour soulever des matériaux lourds, comme des barres d’armature, des coffrages, des caissons d’ancrage et les 216 haubans.

Le démontage des grues à tour marque une étape importante dans la construction.

Les travaux sur le pont se poursuivent avec l’installation des systèmes électriques, de drainage et d’extinction d’incendie, des barrières, de la signalisation, de l’éclairage et du marquage au sol, ainsi que l’achèvement de la voie multi-usage.

De plus, les travaux ont commencé sur les systèmes et processus technologiques afin de s’assurer qu’ils sont tous interconnectés. La construction et la mise à l’essai de ces systèmes constituent une partie importante des efforts déployés par l’équipe de projet en collaboration avec nos partenaires, les premiers répondants et les ministères responsables des transports des deux côtés de la frontière en vue de la mise en service.