Qui Sommes-Nous
Créé en 2012, l’Autorité du Pont Windsor-Détroit (APWD) est une société d’État sans but non lucratif qui relève du Parlement par l’entremise du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. En tant que tel, l’APWD est entièrement détenue par Couronne au Canada, et les pouvoirs nécessaires à l’exécution du mandat de la société d’État sont dévolus au conseil qui la dirige.
L’APWD est responsible de la livraison du Pont International Gordie-Howe entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan), par l’entremise d’un partenariat public-privé (PPP). Il est également chargée de surveiller le projet, notamment la construction et l’exploitation du nouveau passage. En tant qu’exploitant du nouveau pont, l’APWD fixera et percevra les droits de péage.

Notre vision, notre mission et nos valeurs

Notre vision
Unir l’Amérique du Nord de bout en bout
Notre mission
La mission de l’APWD est de construire et d’ouvrir les nouvelles installations frontalières, de se démarquer en tant qu’exploitant du pont et d’offrir à ses clients une expérience sans pareille.
Nos valeurs
- Nous reconnaissons l’importance de notre travail
et acceptons les responsabilités qui y sont associées
et nous connaissons du succès grâce à notre main-d’œuvre inclusive
et nous sommes enthousiastes quant aux changements positifs que nous apportons. - Nous faisons partie d’une équipe dévouée, diversifiée et intégrée
qui se tient les coudes et se respecte mutuellement
qui célèbre ses réussites
qui valorise les communautés et les environnements qui nous accueillent. - Nous nous intéressons de près aux besoins, aux expériences et aux opinions des autres
nous écoutons et répondons rapidement
nous nous adaptons et nous nous améliorons
nous accordons de l’importance au temps des gens.
- Nous menons nos actions avec intégrité et dans une culture de l’excellence
et agissons avec honnêteté
nous respectons ceux qui nous entourent et leur faisons confiance
et nous faisons preuve de bonnes intentions. - Nous renforçons les capacités de chacun
à prendre des décisions
à trouver des solutions mieux adaptées
à partager des opinions diverses.
Conseil d’aministration
L’APWD est dirigée par un premier dirigeant et gouvernée par un conseil d’administration dont les membres sont responsables de superviser les activités commerciales et les autres affaires de l’APWD. Le conseil d’administration est composé d’un maximum de neuf membres, dont le premier dirigeant. Tous les administrateurs sont approuvés par le gouvernement du Canada, le premier dirigeant et le président du conseil d’administration en poste pendant cinq ans et les directeurs en poste pendant une période maximale de quatre années.
Équipe de direction
L’équipe de direction relève du premier dirigeant et supervise, conjointement, les activités quotidiennes de l’APWD conformément aux directives du conseil d’administration.
Autorité international
L’Autorité internationale est composée de six membres, avec une représentation à parts égales du Canada et du Michigan. Deux membres sont nommés par le Canada, un par l’APWD et trois par le Michigan.
Gouvernance
En tant que société d’État, l’APWD relève du Parlement par l’entremise du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Selon la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), les obligations et responsabilités du conseil sont d’établir l’orientation et les objectifs de la société, garantir une bonne gouvernance, surveiller le rendement financier, approuver les budgets et les états financiers, ainsi que les politiques et les règlements, et s’assurer que les risques soient identifiés et gérés.