S’abonner

2024 – Une année d’élan pour le projet du Pont international Gordie-Howe

2024 – Une année d’élan pour le projet du Pont international Gordie-Howe.

Une année d'éclan pour le projet

2024 a été monumentale pour le projet du pont international Gordie-Howe, avec des réalisations qui ont été exposées au public et en coulisses.

En l’honneur du numéro de maillot qu’a porté notre homonyme, Gordie Howe, tout au long de sa carrière de hockeyeur, voici neuf faits saillants du projet qui ont marqué l’année 2024.

  • La construction de l’échangeur du Michigan a progressé au point que nous avons entamé les dernières étapes pour les bretelles qui relieront l’I-75 au point d’entrée américain. La construction de cinq nouvelles passerelles pour piétons et de siphons a également progressé.
  • Soulignant l’engagement à communiquer et à établir des liens avec les membres de la communauté, l’équipe du projet a reçu plus de 900 demandes du public et des médias, a participé à près de 400 réunions et événements, a distribué 19 bulletins d’information par courriel à plus de 2 700 abonnés et, a gagné 18 000 adeptes des médias sociaux.
  • Le pont international Gordie Howe est devenu le premier poste frontalier international à être relié au Sentier transcanadien. La voie multi-usage sur le pont est une représentation physique de l’engagement du projet en faveur de la durabilité. L’utilisation de cette voie sera gratuite et permettra la circulation des piétons et des cyclistes dans les deux sens. Elle reliera le sentier riverain des Grands Lacs à Windsor au sentier Iron Belle et au Great Lakes Way à Détroit.
  • Aux points d’entrée canadien et américain, les activités de construction ont progressé sur les 11 structures du PDE canadien et sur les 13 structures du PDE américain. De plus, les travaux d’aménagement paysager et de pavage des 16 voies de péage et des 24 voies d’inspection primaire au Canada et des 36 voies d’inspection primaire aux États-Unis se sont poursuivis à un rythme soutenu.  Une fois achevés, les deux points d’entrée seront les plus grands points d’entrée terrestres le long de la frontière canado-américaine.
  • Le point culminant en 2024, le raccordement du tablier du pont au-dessus de la rivière Détroit, faisant de la travée principale du Pont international Gordie Howe le plus long de tous les ponts à haubans d’Amérique du Nord. Les dernières poutres de cet incroyable exploit technique ont été installées en juin, un moment émouvant pour les travailleurs qui ont participé à la construction du premier passage frontalier entre l’Ontario et le Michigan en plus de 60 ans.